• Les sabres et les épées

    Diversité et Complexité du Sabre dans One Piece

    « Il y a des sabreurs qui peuvent choisir de rien couper, mais cependant ils peuvent couper l’acier »

    Dans One Piece, le sabre détient une place primordiale. Il est généralement l’arme des puissants guerriers qui ne possèdent pas de fruits du démon. Ils doivent accroître leur force d’une autre façon. Zorro en est l’exemple type. Il parvient à travers la technique et la force de ses sabres à résister à Luffy, dans son combat sur la première île qu’il visite. Il existe différents types de sabres dans One Piece. On retrouve le traditionnel sabre d’abordage des pirates :

     < -- >   < -- > 

    C’est une arme blanche, courte qui se spécialise par des coups tranchants, et donc une utilisation facile, symbole du monde de la piraterie. Tenu à une main, sa garde est protégée et sa lame est très épaisse. Un des premiers pirates que nous voyons dans One Piece porté ce sabre est Shanks le Roux, puis Baggy :



    Dans One Piece le design de ces armes blanches diffère afin d’éviter la monotonie. Oda s’est amusé à varier la forme de ces sabres, qui parfois apparaissent beaucoup plus longue ou courte. Leur lame peut quelques fois prendre une apparence bizarre :

      

    Et on retrouve le Katana et le Tachi, armes réservé aux grands escrimeurs ^^ … 
    Ainsi le Tachi (?? et ??), possèdent deux écritures en Kanji car le premier désigne le Tachi droit, tandis que le second désigne une lame légèrement courbé. Généralement la lame ne dépasse pas 60 cm dans les deux cas. Il est souvent difficile de différencier le Tachi d’un Katana, tant leur ressemblance est frappante. C’est la position du sabre sur le corps qui permet de le déterminer. Le Tachi est une arme portée sur une armure, le tranchant vers le bas. Ce sont les fixations du fourreau qui permettent de les différencier.



    Ce sabre long est forgé à l’instar d’un Makumi, avec une construction qui stratifie différents types d’acier assemblés pour forger la lame. Cette technique apporte force, résistance et longévité à l’épée. Cet O-dachi (sabre long) laisse peu à peu sa place au Katana. Il reste cependant très utilisé pour le combat à cheval, pouvant facilement trancher les fantassins en un coup. Le Tachi marque un rang social élevé, puisque seul les nobles pouvaient le porter.

    Les tachis que nous pouvons rencontrer dans One Piece sont classés dans des catégories précises qui déterminent leurs valeurs, leur potentiel et leur prix. On parle des sabres d’exception :
    > Les 12 sabres de premier rang

    - le 1er Kitetsu, est un sabre ensorcelé

    > Les 21 grands sabres

    - le 2ème Kitetsu, est un sabre ensorcelé

    -Wadô Ichimonji, disposant d’une lame droite, ce sabre compte parmi les 21 plus grandes lames du monde. Il est estimé à 10 millions de Berry.

     

    > Les 50 lames de qualité supérieures

    - le 3ème Kitetsu, est un sabre ensorcelé. Sa lame est longue et légèrement courbée, et peut trancher n’importe quoi. Ce sabre qui entraîne à long terme la mort de celui qui le porte, est doté d’une apparence ténébreuse, étant à double tranchant. Sa garde raffinée et travaillée protège une poignée entourée de lanière. Sa lame est très affûtée. Il est estimé à 1 million de Berry.



    Oda ne se limite pas à insérer des sabres qui correspondent uniquement au monde japonais (afin de glorifier et satisfaire le public nippon). Il va plus loin ; car chaque société ou civilisation qui apparaissent dans One Piece (et qui fait référence à notre passé, notre histoire) est reproduit avec fidélité. Ainsi l’exemple frappant est celui du royaume d’Alabasta. Pell le faucon, chef de la garde royale possède un sabre similaire aux armes égyptiennes. Quand à Chaka et la garde royale d’Alabasta, il porte des épées en forme de piques, sans aucune garde.

    Les épées particulières que l’on retrouve dans One Piece

    Au-delà de la simple utilisation de sabre déjà existant, l’auteur de One Piece fait travailler son imagination afin de nous surprendre et ne nous époustoufler. Le sabre spécial détenu par le Prélat de Skypea Ohmu, est une arme redoutable née de la fantaisie d’Oda. Cette arme possède la particularité de pouvoir s’allonger car elle est composée de ferro-nimbus. Sa lame surgit d’un milk-dial, implanté sous la garde. Elle peut alors s’allonger et devenir un fouet rigide.



    Ses techniques sont « Eisen Whip » (son épée s’allonge en petite vague), « Eisen Back » (créant un mur avec son épée), « Eisen Fan » (son épée s’allonge d’un seul au départ pour finir en courbe au moment de l’impact), « Fork » (qui crée des piques) et « Fleuret » (attaque direct qui s’allonge de façon verticale).

    De même, l’épée de granit marin du colonel Smoker. C’est une arme singulière qui ne possède pas de garde. Elle ressemble à un bâton que l’on peut manier à une main. Au-dessus de la poigné un autre tube parallèle au « corps » de l’arme permet au colonel Smoker de l’accrocher dans son dos. Elle annule du fait de sa composition, les pouvoirs du fruit du démon, et les affaiblit par la même occasion.



    D’autre part, les épées Kukuri qui sont lames assez courtes mais épaisses et larges. En effet, elles sont en forme de poires, avec à leur base un départ de lame fine et peu large, qui s’allonge progressivement pour se terminer en pointe. La poignée de ces lames est longue et ronde ce qui permet à son utilisateur une plus grande maniabilité. Ces lames sont utilisées par Sarkis, puis on les retrouve avec Hermep (qui en utilise 2). Le seul problème que l’on peut trouver est l’étui de ces épées. Si l’on regarde attentivement il est impossible de rentrer les lames à l’intérieur de ces étuis.

     

    L’épée dentée d’Arlong, l’homme-poisson. C’est une immense épée qui demande une force colossale.



    L’épée de Shanks le roux, sabre typique des pirates. Ce singularise cependant par sa grandeur.



    Le sabre de Dalton, qui est un sabre long et ovale. Il possède un immense manche et aucune garde.



    Le Tachi de l’Amiral explorateur Monblanc Norland. C’est un sabre robuste et d’exception, du fait de la riche décoration de sa monture (saya, tsuba et tsuka).



    Le canif de Mihawk et son sabre en forme de croix crucifix. Le canif de ce corsaire est porté autour de son coup, il lui sert à se battre contre les individus qu’il juge indigne d’être touché par son sabre principal. Cette arme est un long sabre à la pointe de la lame courbée. La garde et la poignée forme le haut de la croix chrétienne.

     

    Shigure, sabre d’une très grande beauté, doté de multiples décorations et d’une finition remarquable. Il appartient au lieutenant Tashigi.



    Le sabre de chef de la Cipher Pol. 9, sabre particulier qui peut prendre la forme d’un éléphant ou d’un sabre. Son nom est Frankfood. Son corps constitue la poignée, tandis que ses pattes forme la garde et la protection ; et enfin ses cornes protègent la base de la lame. La lame de ce sabre est la trompe de l’éléphant, qui devient rigide et prend une allure légèrement courbée. Cette épée a « mangé » le fruit de l’éléphant.



    L’épée du Capitaine T-Bone du Quartier Général de la Marine. Cette large et longue épée peut se manier à deux mains. Le Capitaine T-Bone est reconnu comme un adversaire vaillant et fort par Zoro.



    Sa technique est « Bone … Aigle »



    Yukibashiri, sabre remarquable, long à la lame courbée. Sa finition est laquée ; et ce sabre symbolise bien la définition du sabre japonais : élégance, beauté artistique, force, lame rigide et tranchante.

     

    Les sabres d’entraînement ou Shinaï, qui est une arme utilisée dans la pratique du Kendo. Elle constitue un bon moyen d’entraînement car ses coups ne peuvent être mortels. Constitué de 4 lames de bambou assemblées et reliées par des anneaux, le shinaï est réputé pour sa flexibilité et sa résistance aux chocs. Il permet aux jeunes étudiants d’être confrontés à de véritables situations de combat sans pour autant se tuer. L’utilisation du shinaï lors de l’entraînement au combat au sabre remonte au XVIIe siècle. Cette arme d'entraînement fut mise au point dans le but de remplacer la pratique au bokken, sabre de bois plein, qui limitait la pratique. Conjuguée avec le port du bogu, l’utilisation du shinaï permet un entraînement à vitesse et à frappe réelles sans dommage corporel pour les pratiquants. Dans One piece, on voit le Shinaï utilisé par les élèves du Dojo où s’entraîne Zorro.

     

    Zoro Roronoa le chasseur de prime aux trois sabres

    Zoro possède trois sabres, que l’on peut appelé Tachi vue leur longueur, mais qui cependant sont portés à la ceinture.



    Ces trois sabres expliqués plus haut sont tous d’une très grande valeur, en particulier le Wadô Ichimonji qui représente un important souvenir pour Zoro. Rien ni personne ne pourra lui prendre. Zoro porte ces sabres du côté droit, ce qui signifie qu’il est gaucher. Il porte lors des combats difficiles ces trois sabres : un dans chaque main et un dans la bouche. Il serre la poignée de son arme avec ses dents, la pointe de la lame orientée vers sa droite.



    Les différentes techniques de Zoro :



    ¤ Technique à un sabre, avec la « danse du lion ». Une attaque qui repose sur la rapidité et la force. La préparation de cette attaque est artistique déconcentrant l’adversaire. Zoro assène avec cette technique un coup unique mais mortel. Il utilise cette technique contre Mister 1, avec le sabre Wadô Ichimonji. Une autre attaque à un sabre : « CANON de 36 », c’est un coup très puissant, qui repose uniquement sur la force brute. Sa puissance permet de bloquer n’importe quel attaque. A noter que cette technique évolue en fonction du nombre de sabre utilisé par Zoro. Il utilise toute la force de son bras gauche en décrivant un cercle en vrille dont le centre final est son adversaire. Il se sert également de son bras droit pour donner plus de puissance, en lançant son avant-bras gauche.



    ¤ Technique à deux sabres, avec les « cornes du taureau » attaquant à de multiples endroits son adversaire. Ses mains sont tournées vers l’extérieur et ses bras croisés, lui permettant de jouer sur la force de ses épaules et bras. Ou encore « Rashomon ». Zoro prononce une petite phrase avant d’attaquer : « trancher le vice, de ce monde décadent ». Il faut noter que lors de cette technique il place son Kitetsu du côté gauche, et se sert du Yukibashiri.



    L’attaque de « la chasse aux crabes » est également impressionnante. Elle a pour but de surprendre son adversaire après un enchaînement de coups. Zoro se positionne sur le flanc de son ennemi pour lui infliger une blessure sévère.

    « Rhino tourbillon », soit une technique à deux sabres qui a pour but de créer un mouvement circulaire qui projette ses adversaires. Cette attaque tournoyante et déchaînée est utilisée par Zoro contre la Franky Family. 

    « Falcon waves » qui permet de toucher en vagues successives mortelles ses adversaires. 

    ¤ Technique à trois sabres, avec « Onigiri » connu sous le nom de « Demon Slash ». Cette technique repose sur la force des jambes, qui permette à Zoro de se déplacer avec une rapidité extrême, faisant croire à son adversaire qu’il a disparu. L’ennemi n’a même pas le temps d’analyser la disparition de Zoro, que déjà il est touché par ce dernier. Il utilise une variante de « Onigiri », qui consiste à user de la même technique mais en touchant plusieurs ennemis. Le nom complet est « Insomniac Demonic Beauty … Onigiri ». Les trois sabres de Zoro ondulent et des fantômes apparaissent avant qu’il n’attaque.



    De même, après avoir attaquer avec un « Demon Slash », Zoro peut finir son adversaire en utilisant « la fureur du tigre », qui consiste à le frapper lorsqu’il est dans les airs et le projeter violemment contre le sol, en appliquant ses sabres contre son torse.  « Demon Bull … Yuzume » est encore une technique qui combine force et vitesse. Zoro utilise cette attaque pour la première fois contre le Capitaine T-Bone. Cette technique permet de se débarrasser rapidement d’un adversaire.

    « Falcon Slash » technique à trois sabres qui permet de détruire plusieurs cibles ou ennemis. Cette attaque combine précision et rapidité. 



    Enfin « Tiger slash », une technique à trois sabres qui s’apparente à une attaque d’un tigre. Zoro positionne ses deux sabres tenus dans ses mains au-dessus de son épaule gauche et frappe son ennemi en les abaissant, tout comme la mâchoire d’un tigre.